Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Archives > 2008 > Marche pour le respect et les droits de tous les habitants du pays (...)

Samedi 22 Mars à 15h00, Place Jeanne d’Arc (métro Jeanne d’Arc) :

Marche pour le respect et les droits de tous les habitants du pays !

samedi 8 mars 2008

• Nous voulons vivre tranquillement, en paix !

• Pour que les persécutions et l’humiliation policières cessent !

• Abrogation des lois contre les gens, pour des lois de respect et de droits !

1°) Nous faisons cette marche le 22 mars parce que nous sommes des ouvrier(e)s, des jeunes, des étudiant(e)s avec ou sans-papiers, français ou étrangers…et nous avons décidé de dire à tous que nous faisons partie du pays : on travaille ici, on étudie ici, on vit ici ; les enfants sont scolarisés ; nous avons des difficultés des fois pour trouver du travail, pour nous loger correctement etc… Mais tout cela, c’est des vies comme celles des millions d’autres habitants.
La vie réelle des gens, c’est celle-là. Le gouvernement doit cesser de nous appeler : « racaille », « clandestins », « voyous »…On travaille dur, on fait des métiers pénibles que peu veulent ou peuvent faire.

Nous voulons dire à tout le monde qu’il faut les droits et le respect pour tous dans le pays, et qu’on veut vivre en paix et en amitié.

2°) Ce que le gouvernement ordonne à la police de faire ne doit plus exister, tout cela doit cesser ! Nous voulons parler des descentes de police dans des marchés populaires de la ville ; des contrôles de police systématiques des ouvriers qui « ressemblent » à des étrangers sur les routes dès 6h00 du matin quand ils partent au travail ; des contrôles de police sur les chantiers ; des rafles comme dans le foyer de travailleurs dans le XIII° à Paris…

Le gouvernement de Sarkozy utilise la police pour terroriser les gens et stigmatiser aux yeux des autres une partie de la population (les ouvriers étrangers ou d’origine étrangère, et leurs familles). Ce n’est plus une police au service des gens et de la tranquillité, mais une police politique au service du gouvernement, contre les gens.

3°) Cette politique n’est que violence et barbarie contre les gens les plus pauvres.

Elle s’appuie sur des lois de plus en plus dures et persécutrices qui s’accumulent contre des fractions de la population sans cesse élargies : étrangers, jeunes, pauvres...Des lois qui font comme si les gens n’existaient pas, comme si leur vie comptait pour rien et pouvait être rayée du jour au lendemain par l’expulsion, l’enfermement (les camps de rétention), le refus de droits.
La loi CESEDA contre les étrangers est la pire de toutes ! Avec de telles lois, c’est les droits et l’égalité qui sont attaqués, c’est le pays entier qui est transformé.

4°) Nous travaillons à faire une politique de paix et d’amitié entre les habitants du pays ; cela passe par arrêter la guerre que fait la police (la PAF, la BAC, les CRS) contre des gens qui n’ont rien fait de mal. Cela passe aussi par gagner l’abrogation des mauvaises lois contre les gens et leur remplacement par de bonnes lois qui respectent tous les gens qui sont ici, qui font le pays.

Il faut laisser les gens du peuple vivre tranquillement, en paix ! Des Collectifs existent pour mener ce travail, participez !

Les lieux de vie (marchés, chantiers, ateliers, foyers, immeubles d’habitations, écoles, transports) ne sont pas des lieux où la police doit venir si rien de grave ne se passe (nous appelons grave des agressions physiques, des violences, des meurtres…). Pour le reste la police n’a qu’à mener des enquêtes pour détruire les réseaux de trafic et de vols organisés ! Les contrôles d’identité n’ont jamais rien réglé de tel. Ils ne font qu’humilier les gens.

5°) de nombreuses initiatives sont organisées pour développer ce travail, prenez contact pour y participer.

Le Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici, et leurs amis

Les Collectifs pour une politique de paix et d’amitié entre les habitants du pays

PDF - 79 ko