Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Archives > 2008 > Jeudi 22 mai : arrêt de travail d’une demi-heure, pour le respect de tous les (...)

Jeudi 22 mai : arrêt de travail d’une demi-heure, pour le respect de tous les ouvriers, pour l’arrêt des contrôles de police sur les lieux de travail !

dimanche 20 avril 2008

Les ouvriers ne sont ni des voyous, ni des criminels ! Il faut respecter les travailleurs ! La police n’a rien à faire sur les lieux de travail !

Depuis plusieurs mois maintenant il est fréquent de voir la police, surtout la PAF (police aux frontières) arriver sur les chantiers, les encercler avec leurs voitures, faire arrêter le travail sur tout un chantier et contrôler un à un chaque ouvrier qui est là.

Que se passe-t-il sur ces chantiers ? des crimes, des vols, du trafic de drogue ?

Non, rien de tout ça ! sur ces chantiers il se passe ce qui se passe tous les jours : les gens travaillent, durement, car le bâtiment c’est pas facile, c’est physique, c’est dans les intempéries.

Pourquoi la police alors ? Pour faire la chasse aux ouvriers sans-papiers : la police est sur de les trouver là où ils sont obligés d’aller pour travailler, car il faut bien vivre et faire vivre sa famille.

1°) Ces contrôles pour trouver les ouvriers sans-papiers, c’est humiliant pour tous ceux du chantier. Pendant ces contrôles, c’est tous les ouvriers qui sont maltraités, et qui sont présentés aux yeux de la population comme des suspects, des gens à surveiller, des criminels en puissance.
Pourquoi nous traiter ainsi ? c’est ça la « valeur travail » de Sarkozy : « travailles, prends des coups et tais toi » ? on peut pas laisser plus longtemps des gens, des collègues de travail, partir avec des menottes, comme des voleurs, alors que ce sont des travailleurs honnêtes et courageux qui sont emmenés au camp de rétention pour être expulsés, et faire du chiffre comme de la marchandise. Nous disons : Cela doit cesser !

2°) Il faut les droits pour tout le monde : c’est l’homme qui rend service par son travail, et non les papiers. Il faut reconnaître le travail des gens, le travail ne se fait pas tout seul ! celui qui est sur le chantier, français ou étranger, avec ou sans-papiers, il lui faut les droits du travail ! Il faut gagner l’abrogation de la loi CESEDA contre les ouvriers étrangers !

Il faut arrêter cette guerre contre ceux qui ne font de mal à personne, il faut leur donner les papiers et laisser les chantiers tranquilles, laisser le travail se faire comme il doit se faire, il faut arrêter de faire perdre du temps à tout le monde comme le fait la police aux frontières en bloquant les chantiers pendant les contrôles. L’économie n’a pas besoin de ça pour aller mieux !

3°) Nous avons décidé de faire ces arrêts de travail le 22 Mai pour toutes ces raisons ; ce n’est pas contre les patrons, c’est contre le gouvernement qui envoie la police contre les ouvriers. Nous voulons marquer une entente et une amitié entre les ouvriers, pour le respect et les droits ! Des patrons se joignent à cet appel, car eux aussi souffrent de cette mauvaise politique.

4°) Nous proposons dés maintenant d’organiser des discussions sur les chantiers pour organiser ces arrêts de travail : nous proposons d’arrêter le travail le Jeudi 22 Mai de 13h à 13h30 après la pause du déjeuner.
Nous faisons circuler un papier pour s’inscrire pour cet arrêt de travail, signez-le, faites le signer !

Si des gens, ouvriers, étudiants, ou autres veulent faire connaître cet appel sur les chantiers, les marchés, les quartiers et participer à organiser les arrêts de travail du 22 mai, prenez contact !

Le Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici, et leurs amis

Tél. : 06-13-06-94-62 ; nous sommes tous les dimanches au Marché Saint-Sernin de 11h à 12h.

PDF - 65.5 ko