Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Archives > 2009 > Lettre d’Informations du Rassemblement, Janvier 2009

Lettre d’Informations du Rassemblement, Janvier 2009

lundi 5 janvier 2009

"Le Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici et leurs amis"

"Les Collectifs pour une politique de paix et d’amitié entre les habitants du pays"

Bonjour et bonne année à toutes et tous,

Cette 1° Lettre d’Informations de l’année 2009 pour proposer de mener le débat et la bataille sur le fond de ce que représente la politique sarkozyste de "l’immigration choisie" (conception qui malheureusement rallie bien plus large que les troupes UMP/FN...). Pour cela :

1°) Nous appelons à une Réunion Publique le samedi 24 Janvier à 17h30, réunion qui se tient dans les locaux de TO7, 4bis ch. Cambert, métro Reynerie (texte d’appel joint).
Cette réunion, des ouvriers sans-papiers du Rassemblement l’ont appelé "Réunion pour la décision", dans le souci de trouver comment continuer et repartir collectivement à l’offensive pour gagner les droits pour tous, et pour ne pas rentrer dans l’impuissance du "cas par cas" que défendent certaines organisations et associations , et qui provoque le désespoir pour les 99 % des autres, qui, eux, ne sont pas "choisis" !

2°) Quelques éléments de conjoncture : les dégâts de la politique dite de "l’immigration choisie" existent déjà quotidiennement dans la vie de milliers de gens : les étrangers sans-papiers et les étrangers précarisés administrativement. Les causes en sont le CESEDA et l’existence du Ministère de l’immigration.
Une prise de position pour l’abrogation du CESEDA et pour la dissolution du Ministère de l’immigration devient peu à peu inévitable pour quiconque veut se battre pour le respect des étrangers en France.

Afin de retarder cette prise de position pour l’abrogation de la loi CESEDA, nous avons assisté dans la dernière période à une offensive très médiatisée de la CGT et de courants dits "humanitaires", qui ont travaillé à saper toute bataille collective menée par les gens eux-mêmes, et qui ont tenté de faire rentrer tout le monde dans l’ordre sarkozyste.
Concrètement, ils ont proposé leurs services au gouvernement en procédant eux-mêmes au "bon choix" des "bons immigrés méritants".
Cela a donné les négociations autour "des dossiers de la CGT", négociations qui a amené un millier de "régularisations" en région parisienne (régularisations toutes provisoires car liées pour la plupart d’entre elles à la durée du contrat de travail (3, 6 ou 12 mois) : ce sont les fameuses cartes "salarié" ; localement la CGT a eu plus de mal à faire croire au miracle).

Cela a aussi été défendu dernièrement à Toulouse par une association initiée par le PCF, et intitulée "dans la peau d’un sans-papier", qui après une rencontre avec la Préfecture a fait savoir "qu’une trentaine de dossiers cruciaux allaient être examinés". Mais que deviennent les gens dont les dossiers sont rejetés ? Quelles sont les suites données par la Préfecture ? Tout le monde le sait : les fichiers de police sont remis à jour, de nouvelles OQTF (obligations à quitter le territoire français) sont envoyées, de nouvelles expulsions sont préparées...

Là encore, une confusion est entretenue entre l’éventuelle possibilité de régularisation pour quelques-uns, au cas par cas, et ce qu’est la bataille collective pour les droits pour tous. Des régularisations, il en existe encore de temps en temps, selon les bons vouloir de la Préfecture ou selon de rares décisions de justice positives. Le Rassemblement, comme d’autres organisations, y travaille et en gagne régulièrement. Mais nous ne faisons pas croire que la réponse politique est là !
La bataille politique, collective et pour tous, est essentielle et irremplaçable pour s’opposer à l’immigration choisie et au tri et à la persécution des gens qu’elle entraîne.

3°) 26000 expulsions effectuées en 2008, des persécutions policières accrues : C’EST A CELA QU’IL FAUT FAIRE FACE, SANS CONCESSION AU SARKOZYSME !

Avoir des principes et leur être fidèle dans la durée, voilà ce que nous proposons à chacun de tenir.
Nos principes dans la bataille :
Abrogation du CESEDA ;

régularisation sur la base de la vie ici, du travail, des études, de la maladie, de l’asile !

qui est ici, est d’ici : la France doit être le pays de tous ceux qui y vivent !

Les gens ne sont pas des tomates, il n’y a rien à trier et à choisir !

Amicalement