Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Archives > 2009 > IL N’Y A PAS BESOIN DE SOUTIEN, IL Y A BESOIN D’EGALITE !

IL N’Y A PAS BESOIN DE SOUTIEN, IL Y A BESOIN D’EGALITE !

dimanche 8 novembre 2009

Nous, les sans-papiers du Rassemblement, voilà ce que nous voulons vous dire :

Nous n’avons pas besoin de soutien, nous avons besoin de droits pour tous : nous voulons vivre comme vous, comme tout le monde dans ce pays.

Nous n’avons pas besoin de soutien, nous avons besoin d’amis, qui nous reconnaissent comme leurs égaux, et se battent avec nous pour obtenir les droits pour tous, et construire un pays uni.

Nous n’avons pas besoin de soutien, nous avons besoin d’égalité.

Même s’il part d’un bon sentiment, d’un souci de justice, LE SOUTIEN RESTE ENCORE ET TOUJOURS UNE CONCEPTION INEGALITAIRE, qui va dans le sens de la politique de tri, « d’immigration choisie » de l’état : c’est une mobilisation pour untel ou untel, où on explique pourquoi il ou elle doit être régularisé, « mérite » d’avoir les papiers. Mais pourquoi n’avons-nous pas de droits ? Tous les sans-papiers n’ont pas la même trajectoire, mais tous, nous sommes sans-papiers à cause de la loi CESEDA qui organise notre persécution minutieuse par les administrations et nous refuse les droits de notre travail et de notre vie ici. Au bout du CESEDA, c’est l’enfermement du camp de rétention et la violence de l’expulsion.

Face à ça, c’est de droit et de justice qu’il faut parler, pas de soutien, c’est la bataille pour l’abrogation de la loi CESEDA qu’il faut mener et non la bataille pour la suppression de l’article condamnant ceux qui viennent en aide aux sans-papiers. Pourquoi peuvent-ils être condamnés sinon parce qu’en France, être sans-papiers est un délit ? Voilà le vrai scandale.

QUAND ON EST DANS LA LOGIQUE DU SOUTIEN, ON EST SOUVENT DANS LA LOGIQUE DE L’ETAT, à la recherche de critères pour régulariser. Le problème c’est que les critères ça sert surtout à expulser tous ceux qui n’y rentrent pas ! C’est pourquoi nous disons que la campagne actuelle de la CGT pour demander une circulaire avec de nouveaux critères de régularisation par le travail est une très mauvaise chose qui participe directement de la politique de l’état. Pour nous trier, nous les ouvriers sans-papiers, il y avait déjà la préfecture, la police et les patrons, et maintenant, il y a aussi le syndicat.

Nous disons que le seul critère pour régulariser, en plus des dangers courus par les réfugiés, c’est une preuve de vie ici : preuve de travail, d’études, de maladie, de vie familiale... Tout simplement parce que c’est comme ça : nous vivons ici, nous sommes d’ici.

La campagne lancée sur l’identité nationale n’a pas d’autre objectif que de rassembler une partie du peuple contre une autre partie du peuple, les « étrangers ». Face à ça, nous proposons de pratiquer L’AMITIE POLITIQUE ENTRE LES HABITANTS DU PAYS (français et étrangers, jeunes et habitants des quartiers populaires). L’amitié politique, c’est chacun qui choisit de s’engager personnellement, dans un rapport collectif, et sur des principes pour tous. L’amitié politique est au coeur de notre politique au Rassemblement. Le simple fait de la pratiquer transforme déjà la situation, en s’opposant dans les faits à la politique étatique pour séparer et diviser les gens.

• QUI VIT ICI EST D’ICI : IL Y A UN SEUL PEUPLE EN FRANCE, LES ETRANGERS, AVEC OU SANS PAPIERS, EN FONT PARTIE.

• LES DROITS DOIVENT ETRE POUR TOUS, SINON CE SONT DES PRIVILEGES.

• ORGANISONS-NOUS POUR QUE CHAQUE HABITANT SOIT COMPTE ET RESPECTE QUELQUE SOIT SA NATIONALITE, SON ORIGINE, SON LIEU D’HABITATION.

• L’OUVRIER COMPTE, SON TRAVAIL COMPTE, SA VIE COMPTE.

• MENONS BATAILLE POUR L’ABROGATION DE LA LOI CESEDA ET LA REGULARISATION SUR LA BASE DE L’EXIL, DU TRAVAIL, DE LA MALADIE, DES ETUDES, DE LA VIE ICI.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de ce texte, assister/participer à des réunions ou des interventions.

Le Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici, et leurs amis

PDF - 75.1 ko
on a besoin d’egalite