Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Archives > 2006 > IL FAUT SE MANIFESTER CONTRE LE PROJET DE LOI FASCISTE SARKOZY2 (...)

IL FAUT SE MANIFESTER CONTRE LE PROJET DE LOI FASCISTE SARKOZY2 !

samedi 18 février 2006

Pour le pays de tous ceux qui y vivent, qui y travaillent,

qui participent à sa construction, à son économie et à sa richesse !

MANIFESTATION le Samedi 18 Mars, 15H00,

PLACE DU CAPITOLE

La loi Sarkozy 2 est une loi sur le pays, sur l’intérieur, et non une loi sur l’immigration, sur l’extérieur :

L’essentiel de ses dispositions concernent les gens qui sont là, qui vivent et travaillent déjà là.
Elle fixe les nouvelles conditions d’obtention et de renouvellement de la carte de séjour, et du regroupement familial. Ces conditions, entre le montant des ressources exigées et le type logement nécessaire, sont quasiment impossibles à satisfaire pour une famille ouvrière. Et même si la personne a un bon salaire, et un grand logement confortable et bien situé, il faut encore qu’elle fasse preuve « au quotidien » de son « intégration aux valeurs de la république », c’est-à-dire la porte ouverte au refus arbitraire de l’employé de préfecture qui ne trouvera pas la personne assez « intégrée ».

En vérité, cette loi est une véritable machine à gommer des centaines de milliers d’habitants, à les faire disparaître juridiquement. Des centaines de milliers de personnes n’obtiendront pas de titre de séjour, n’auront pas le renouvellement de leur carte, ne pourront pas faire venir leur famille en règle…. Et se retrouveront sans-papiers, sans droits.

Avec cette loi, le gouvernement veut priver d’existence juridique toute une partie de la population du pays, et les persécuter. C’est un des éléments qui nous fait dire qu’elle est fasciste.

Nous disons aussi que c’est une loi fasciste parce que avec cette loi, le gouvernement change les règles du jour au lendemain. Il n’y a plus de droit, de respect de la parole donnée : les articles qui permettaient une régularisation (« loi des 10 ans », étranger malade, mariage) sont abrogés.
Des milliers d’ouvriers qui, depuis des années, mettent soigneusement de côté les preuves de leur présence effective en France pour la régularisation, du jour au lendemain, sans explication, sans rien, on leur dit « c’est fini, 10 ans, 15 ans, ça ne compte pas, plus de régularisation, plus de droits » ! Le gouvernement prépare d’ailleurs la même chose pour le droit du travail avec la suppression du CDI

C’est une loi fasciste, parce que c’est une loi qui monte une partie de la population contre une autre, qui incite à la haine. Qu’est-ce que ça veut dire de parler « d’immigration subie » ? Depuis quand un pays « subit »-il ses ouvriers ? Dans un pays qui va bien, les habitants apprennent à vivre et à travailler ensemble.

C’est à ça que devrait travailler le gouvernement, et non à l’éclatement du pays, comme le propose ce projet :
Éclatement humain, entre les gens, et éclatement géographique, entre les quartiers, puisque certains quartiers ne seraient pas porteurs des fameuses « valeurs de la République ».

C’est une loi fasciste, parce que c’est une loi qui vise à imposer à tous un mode de vie, parce qu’elle permettra à l’état d’entrer dans la vie privée de chacun, de le surveiller et de le sanctionner s’il n’est pas « aux normes ». La délation est encouragée, les fonctionnaires auront à décider du sort des gens. Les « valeurs de la république » dans ce projet ne sont jamais définies, mais on sait que ce n’est ni la liberté, ni l’égalité, ni la fraternité !

Voilà la société que cette loi nous propose. Est-ce cela le pays où vous voulez vivre ? Nous, nous appelons ça un pays fasciste. Chacun et chacune est responsable de ce qui se passe dans le pays. Il y a urgence à réagir, à stopper la politique lepéniste des gouvernements de Chirac et à lui opposer UNE POLITIQUE POUR LE PAYS DE TOUS CEUX QUI Y VIVENT !

• CELUI OU CELLE QUI VIT ICI EST DU PAYS !

• LE GOUVERNEMENT DOIT PRENDRE EN COMPTE TOUS LES HABITANTS À EGALITE !

• REGULARISATION DES SANS-PAPIERS ET DE LEURS FAMILLES SUR LA BASE DU TRAVAIL !

• Il n’y a pas les quartiers « républicains » et les autres : UN HABITANT EGALE UN HABITANT !

Le Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici, et leurs amis

Toulouse, le 18/02/2006

PDF - 96.9 ko