Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Les Rencontres pour penser l’Aujourd’hui > Les Rencontres pour penser l’Aujourd’hui

Texte initial

Les Rencontres pour penser l’Aujourd’hui

vendredi 7 janvier 2011

L’aujourd’hui, le temps présent, celui dont, femmes et hommes, nous sommes les contemporains, est toujours particulier et singulier. Il est aussi plus ou moins facile à appréhender et à maitriser : cela dépend en grande partie des moments politiques et de la structuration ou non des gens eux-mêmes.

On conviendra aisément que le moment actuel, celui que nous vivons, est obscur et porteur de désastres, conséquence du peu d’affirmations positives portées par les gens.

Penser l’aujourd’hui, du côté des gens, n’en est que plus urgent.

Qu’a de particulier la situation actuelle ?

1) Elle est marquée par la fin de plusieurs grandes catégories politiques qui ont structuré la longue période précédente (en fait tout le XX° siécle), et qui en se clôturant laissent un champ de ruines expliquant en grande partie la destructuration complète de ce qu’on appelait le Peuple.
Que ce soit la Révolution avec la lutte des classes comme moteur, ou le clivage parlementaire gauche/droite, ou encore l’idée que l’humanité allait de manière inéluctable vers un mieux, tout cela est bel et bien terminé. Il en est de même de la notion de Parti comme organisateur de l’émancipation des gens, et de l’idée que l’Etat serait le passage obligé de toute politique.

2) Un point de blocage et de difficulté vient du fait que beaucoup de gens restent "prisonniers" de ces vieilles catégories qui sont épuisées et saturées avec l’espoir de les faire renaître de leurs cendres. Cela empêche toute avancée : penser l’aujourd’hui dans ces conditions devient impraticable.

3) La période actuelle est donc une période de transition : l’ancien est toujours là, de manière objective, mais surtout subjective, dans la "tête des gens", mais le nouveau se met en place : l’Etat moderne se transforme profondément (et ceci est vrai mondialement) ce qui entraine un nouveau rapport (trés mauvais) des Etats aux peuples ; du côté des gens, de nouvelles catégories politiques commencent à émerger, des expériences et tentatives nouvelles prennent corps, permettent de nouveaux possibles. Penser le réel redevient envisageable, savoir que faire aussi.

Les Rencontres pour penser l’aujourd’hui se proposent d’être un lieu où réfléchir les ruptures nécessaires d’avec l’ancien, pour tenter de démêler la situation actuelle et de faire en sorte que des hypothéses et propositions nouvelles, d’aujourd’hui, soient à même d’émerger

Les Rencontres se veulent des moments et des lieux où nous prenons ensemble le temps de penser l’aujourd’hui. Il nous paraît important dans une société où le fait de penser est sans cesse dévalorisé, où le rapport au temps est celui de l’activisme, du résultat rapide déconnecté de toute réflexion, de proposer des lieux avec une temporalité nouvelle. Réfléchir et élaborer à plusieurs sur la situation politique actuelle permet qu’émergent de nouveaux questionnements, des façons nouvelles d’appréhender le réel et des idées inédites pour y faire face. Les Rencontres sont ouvertes à quiconque s’inscrit dans cette recherche.

Concrétement, chaque Rencontre proposera une analyse d’un point précis, débouchant sur des hypothéses et des affirmations soumises au débat.

La première Rencontre aura lieu le mardi 19 octobre de 18h00 à 20h00, elle sera centrée sur la question de l’Etat :

• sa transformation actuelle, dont nous sommes les contemporains,

• et la possibilité et la nécessité que la capacité politique des gens ne soit plus centrée sur ou à propos de l’Etat, mais bien sur ce qui arrive aux gens, ce que nos appelons "la distance à l’Etat".

Les Rencontres suivantes aborderont

• la question de la santé, sous le prisme des lois d’exception

• les notions de loi et de droit, et leur séparation actuelle

• la question du lien entre le local et le global

• les notions d’Etat, de nation, de peuple.

Bien sûr, toute propositon est la bienvenue.

Mail : penserLaujourdhui@gmail.com

PDF - 51.2 ko