Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Les Rencontres pour penser l’Aujourd’hui > 3°"Rencontre pour penser l’Aujourd’hui", Mardi 22 février, 18h30

3°"Rencontre pour penser l’Aujourd’hui", Mardi 22 février, 18h30

mardi 8 février 2011

La 3° Rencontre se tiendra le Mardi 22 Février de 18h30 à 20h30, à la salle Osète, rue du Colonel Pélissier, à Toulouse (métro Capitole) autour du point suivant :

nous vous invitons à débattre de l’attente.

"On peut dire militant celui qui porte des revendications politiques et souhaite les réaliser, souvent pour changer ce qui est en place et ne le satisfait pas. Autrement dit, le projet du militant est d’être actif ; le maître mot, dans toutes les bouches, est bien : action.
Pourtant, le quotidien est rarement celui espéré et tout est mis en place pour conjurer la hantise de l’inaction. Obsession de la mise en réseau et boulimie d’informations ; recours à des pensées systématiques confortables et sans rapport aux situations ; incantations de notions abstraites : l’idée de Révolution, horizon dépersonnalisé, illustre au mieux cette justification résignée de l’attente.
Les injonctions récentes à « suivre l’exemple tunisien », à « s’indigner » ou à « résister » ne masquent rien d’autre qu’un appel à l’action verbale, cantonnée dans l’espace abstrait des intentions de principe.

C’est l’élaboration d’un contre-attentisme qui est ici en jeu : proposer une
politique qui puisse se déployer ailleurs que dans le rapport au pouvoir d’État et à l’indépassable attente de sa prise. Affirmer que le lieu de la politique c’est celui des gens et du rapport au réel qu’ils entretiennent, c’est dessiner cet ailleurs.

Une telle proposition vaut-elle pour, enfin, en finir avec l’attente ?"