Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Archives > 2014 > La Mairie veut lancer une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) pour continuer (...)

La Mairie veut lancer une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) pour continuer à raser des logements dans le quartier (Messager) Elle doit revenir sur sa décision et écouter les habitants !

jeudi 27 mars 2014

Nous faisons connaitre un texte d’habitants du quartier Reynerie (Mirail) à Toulouse qui ne veulent pas que des logements en très bon état soient rasés.
Ils s’agit de locataires d’HLM ou de propriétaires, à qui la Mairie (celle du PS ou celle d’avant, de l’UMP) promet un délogement imposé.
Ces destructions se font au nom du GPV (grand projet de ville) qui a pour but de restructurer la ville : en fait éloigner les plus modestes, rentabiliser les sociétés HLM, faire la part belle aux promoteurs.
Des affirmations commencent à sortir du côté des gens concernés, dont l’une est de dire « nous ne sommes pas de la poussière ! » voir le texte joint.

Des habitants ont aussi mis une pétition en ligne (que tout le monde peut signer) : http://www.petitions24.net/retrait_du_projet_de_demolition_de_messager_-_gpv_reynerie

1) Détruire des logements en bon état, alors qu’il y a des gens à la rue, mal logés, en attente de logements... C’est inadmissible ! Plutôt que de démolir, la Mairie et la Préfecture doivent déclarer un moratoire sur les destructions de bons logements à loyers modérés.

2) Partir ou rester, c’est aux gens à décider ! Nous ne sommes pas de la poussière que l’on déplace au bon gré des plans d’urbanisme, des « décideurs politiques », des promoteurs ! Nos vies comptent, nos avis comptent, nos choix comptent. Le mépris doit cesser : on n’a pas à nous dire comment vivre, et où doit être notre vie !
Beaucoup de personnes disent « on est bien ici, pourquoi casser ? ». Un résident rapporte : « j’ai choisi et acheté où je voulais vivre ; maintenant la SA des Chalets vient me dire que je ne suis pas bien ici et que je dois aller vivre ailleurs ! »

3) Les démolitions ne se justifient pas ; les arguments de la Mairie pour raser Messager sont :
« il faut aérer le quartier », « il faut de la mixité sociale », « il faut supprimer les copropriétés en difficulté ».

Le quartier est précisément un des plus verts de Toulouse doté d’un magnifique parc arboré, de nombreux espaces verts et du lac de la Reynerie, lieu particulièrement agréable pour les promenades.

L’immeuble Messager est un immeuble exemplaire de cette fameuse « mixité sociale » : locataires, propriétaires, diversité de la population etc…
Enfin, s’il faut détruire les copropriétés en difficulté financière, alors il faut supprimer plus de 70% des copropriétés en France ! Rappelons que la copropriété en difficulté résulte surtout de difficultés de gestion.

4) Les Chalets doivent arrêter de souder les portes des appartements qu’ils achètent ou qu’ils arrêtent de louer : tout appartement vide doit être remis à la location ! Cette pratique de fermeture est faite avec la complicité de la Mairie : c’est une honte alors qu’il faut attendre 3 ans avant d’avoir un logement HLM. Tout appartement vide doit être reloué immédiatement !

5) Conseils aux habitants : ne signez-rien ! Il faut refuser tout entretien individuel avec les Chalets ou la Mairie. Il faut prendre le temps de nous rencontrer, le temps de la réflexion en commun, trouver les idées ensemble, se réunir.

La Mairie ne doit pas lancer sa DUP contre les habitants, faisons le savoir.

« Nous ne sommes pas de la poussière »

Mail : nousnesommespasdelapoussière@gmail.com

06 13 06 94 62 ou 06 43 75 72 15 (de 10h à 12h – 18h à 19h30)

PDF - 68.3 ko