Accueil > Campagnes en cours > Quand la "mixité sociale" se révèle un prétexte
Quand la "mixité sociale" se révèle un prétexte
mercredi 1er décembre 2021
Nous mettons en ligne un bilan complet sur l’expérimentation « mixité sociale » dans les collèges du quartier du Mirail à Toulouse. (fait par l’Assemblée parents - Enseignants - Habitants de la Reynerie).
Chiffres et documents à l’appui, il est prouvé que le déplacement des élèves n’a en rien joué sur les résultats scolaires et ce contrairement à ce qui a été annoncé dans un dossier du journal Libération (qui n’est qu’une reprise de ce qu’annonce le Conseil Départemental 31, sans aucune enquête contradictoire de leur part).
Le but de la destruction de 2 collèges classés en REP+ (réseau d’éducation prioritaire) était donc ailleurs.
Il faut s’interroger sur la disparition de ces REP+ au niveau national et sur ses conséquences en termes d’accélération d’une école à 2 vitesses, et de la casse de l’education nationale.
Il s’agit aussi d’interroger les mots « mixité sociale », mots magiques censés résoudre toutes les difficultés : à l’école, dans le logement…
La réalité est toute autre : il n’y a plus de collèges de proximité pour des milliers d’habitants ; des logements sociaux sains et confortables sont promis à la destruction, et cerise sur le gâteau : il est expliqué que la « mixité » doit s’imposer à certains et pas à d’autres : si vous habitez un quartier populaire, où la population est colorée et a peu de revenus, c’est à vous de partir de votre quartier, à vos enfants de quitter leurs écoles de proximité etc… Tout cela au nom de la République, qui visiblement se doit maintenant d’être censitaire, c’est à dire de garantir des privilèges à ceux qui ont des revenus et un statut social élevés.
Bonne lecture, n’hésitez pas à envoyer questions, commentaires, avis…