Accueil > Archives > Le 22 mars 2007 à Toulouse, journée d’amitié politique entre les habitants du (...) > Déclarations et témoignages lors de la journée d’amitié du 22 mars > ARRETEZ-VOUS !
ARRETEZ-VOUS !
dimanche 29 avril 2007
Prise de parole de Marie-Louise Place du Capitole le 22 Mars
Je vais vous parler des contrôles de police et des arrestations.
C’est arrivé un mardi, dans l’après-midi. J’étais avec mon compagnon, il faisait beau, on se promenait en amoureux, on faisait des projets
Tout à coup, deux hommes se sont mis un de chaque côté. Ils portaient un brassard. Ils nous ont dit : « Police de l’air et des frontières. Vos papiers. »
Il y avait plein de gens, on était à côté de la médiathèque. Ils n’ont demandé les papiers qu’à nous, bien sûr on était les seuls noirs.
On a essayé de discuter, mon compagnon est sans-papiers, mais il n’y a eu rien à faire, et ils nous ont escorté jusqu’à leur voiture, et après ils nous ont emmenés.
Mon compagnon a été arrêté, il est resté 15 jours au centre, et on est arrivés à le sortir de là. Mais ce que je voulais dire aujourd’hui, c’est :
« Arrêtes-vous ! Quand il y a un contrôle, arrêtez-vous ! Ne passez pas sans rien voir, dans l’indifférence ou dans la peur. Non . Arrêtez-vous !
Si on s’arrête, ça veut dire qu’on a compris ce qui se passe, qu’on regarde ce que font les policiers, et ils ne peuvent pas faire n’importe quoi. »
C’est déjà très dur d’être contrôlé comme ça, et c’est encore pire si personne ne réagit. C’est pour ça que je vous dis :
« Si vous voyez un contrôle, au moins, arrêtez-vous ».
Marie-Louise