Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Archives > 2007 > IL FAUT LE RESPECT DU PEUPLE :

IL FAUT LE RESPECT DU PEUPLE :

Déclaration d’un ouvrier sans-papiers du bâtiment

mardi 8 mai 2007

Sarkozy dit qu’il va expulser le maximum de gens sans-papiers. Est-ce qu’il va changer le peuple ?

Le peuple, c’est les gens qui vivent, qui travaillent dans le pays, c’est les enfants à l’école, les gens qui se rencontrent. Chacun apporte une richesse par son travail, sa vie.

1. S’il y avait vraiment le respect de ceux qui travaillent, les sans-papiers seraient régularisés :

Les politiques parlent sans arrêt du travail, de la « valeur travail », de « respecter ceux qui travaillent ».... Nous, on travaille. On est des ouvriers qualifiés, dans des secteurs où il y a besoin de nous. Mais le gouvernement ne veut pas nous régulariser, il nous oblige à travailler sans droit, dans la peur de la police.

Je connais beaucoup d’artisans, de petites entreprises... qui perdent des chantiers parce qu’ils ne trouvent pas d’ouvriers qualifiés. Ils nous prennent même sans papiers malgré les risques parce qu’on sait faire le travail. Ils sont prêts à nous embaucher en règle. Ils préfèrent parce qu’ils ont des chantiers pour nous. Mais quand ils font les démarches, c’est non.

Même chose pour les paysans. Je connais beaucoup de viticulteurs qui ne trouvent personne à embaucher pour les vendanges ou pour travailler les vignes. Ils sont obligés de vendre à la fin.

Je dis que c’est une politique qui casse l’économie du pays, qui bloque tout.
En Espagne, ils ont régularisé les gens sur la base du travail, et c’était bon pour tout le monde.

2. Il faut arrêter avec les mensonges : On ne prend le travail de personne

Ils prennent le prétexte de dire que le chômage c’est la faute aux sans-papiers. Les usines qui ferment, qui délocalisent, c’est la faute aux sans-papiers ?

Les problèmes d’Airbus, c’est la faute aux sans-papiers ?

C’est parce qu’il n’y a plus de travail ? Les carnets de commande sont pleins pour des années. Parce qu’il manque des ouvriers qualifiés, des diplômés ?

Non. Il y a tout ici. Alors pourquoi sortir les gens ?

C’est une volonté politique, contre les gens. Il faut que le peuple travaille, il faut régulariser

3. IL faut arrêter les contrôles et les expulsions.
On voit comment la police agit avec le peuple. Les policiers n’ont pas de patience, ils ne sont pas justes. Ils contrôlent par la couleur, ils arrêtent les ouvriers sur les chantiers.... Qu’est-ce qu’il pense un jeune qui voit un des ses camarades, un ouvrier honnête être arrêté et menotté ? Il trouve que c’est du respect ?

On travaille, on se lève tôt le matin, on bosse dur toute la journée, et à la fin, quand on voudrait se reposer : contrôle de police pour les papiers. Toutes les années de travail, c’est zéro, ça ne compte pas.

Ca finit par faire comme un noeud dans le coeur du peuple quand il voit la police.

Nous on veut le contraire, on veut un pays où quand on voit la police, une personne de l’état, on voit quelqu’un de confiance, sur qui on peut compter.

4. Il faut les enfants à l’école, pour apprendre tranquillement. Si les enfants ne peuvent pas aller à l’école, s’ils ont toujours peur de la police, s’ils croient qu’il n’y a pas de place pour eux, comment ils vont grandir ? Dans la peur et la colère ? Ce n’est pas bon pour le pays.

5. Il faut se battre pour supprimer les mauvaises lois, qui font la guerre contre le peuple, qui cassent le pays, et les remplacer par des bonnes lois pour les gens.
Les lois, c’est l’outil de toute cette politique de mensonge et d’injustice, pour faire la guerre aux gens. La loi Sarkozy/CESEDA contre les étrangers, la loi Sarkozy/Perben contre les jeunes, etc...

Pour ça il faut se lever, manifester, s’organiser pour une politique de paix, pour un pays uni.

Venez avec nous pour préparer et participer à notre Manifestation du 2 Juin.

Le Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici, et leurs amis

PDF - 71.9 ko