Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Archives > 2007 > Communiqué des personnels grévistes du collège Reynerie.

Communiqué des personnels grévistes du collège Reynerie.

dimanche 16 décembre 2007

Aujourd’hui, 14 Décembre 2007, une partie des personnels du collège Reynerie de Toulouse est toujours en grève pour s’opposer à l’arrêté d’expulsion de la famille Tordet dont l’échéance est le 16 Décembre 2007.

Hier après-midi le collège a été fermé pour cause de sécurité non assurée par manque de personnel. Une reconduction du mouvement est à prévoir la semaine prochaine.

Le fils aîné de la famille Tordet était un brillant élève de notre collège (mention au brevet, récompense de la mairie de Toulouse, entrée cette année au lycée). Ses deux jeunes sœurs sont scolarisées, l’une au collège Bellefontaine, l’autre à la maternelle.

La famille Tordet est originaire de Centre Afrique.

Le père, qui n’est plus « en règle » travaille en CDI, mais son patron aurait été récemment contacté pour qu’il soit licencié. La mère, de part sa situation irrégulière ne peut travailler : sa régularisation n’a pas été retenue bien qu’elle ait dû quitter son pays suite à un coup d’état.

Avant d’en arriver à la grève, diverses actions ont été menées par des personnels du collège Reynerie : pétitions, lettres individuelles à la Préfecture de Haute-Garonne et au Recteur de l’Académie de Toulouse, mobilisation des deux collèges du quartier et du lycée des Arènes, tractage sur le marché de la place Abbal, délégation composée de professeurs grévistes et d’un parent d’élève le 13 Décembre 2007 à la Préfecture du 31.

A ce jour, les diverses délégations auprès de la Préfecture n’ont reçu que des assurances verbales : un recours a été déposé par la famille le 11 Décembre 2007. Aucune interpellation n’aurait lieu avant la décision du TA (Tribunal Administratif).
Et ce n’est qu’en cas de rejet de l’appel devant le TA que le Préfet serait susceptible de « prendre en compte » la mobilisation et la situation familiale pour éventuellement intervenir sur l’OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français).
Ces diverses considérations ne nous satisfont pas.

  • Nous ne pouvons accepter que les missions d’accueil et de formation dévolues au service public de l’Education Nationale, et dans lesquelles nous nous reconnaissons, puissent être ainsi réduites à néant.
  • Nous soutenons la demande de régularisation de la famille Tordet.
  • Nous dénonçons une loi qui plonge dans la détresse des familles entières et l’argumentaire des différentes administrations qui en sont chargées de l’application.

Les personnels grévistes du collège Reynerie, qui assurent de leur solidarité tous les membres de la famille Tordet.