1°) Nous avançons le point suivant : la guerre est entrée dans la pratique quotidienne de nombreux Etats, car elle est devenue, pour ces états, pour les gouvernements de ces états, la politique elle-même. La pensée qu’ils ont de ce que doit être la politique aujourd’hui se concentre dans la guerre. C’est là une situation nouvelle, certainement ouverte au niveau mondial par l’administration Bush. Cela a pour conséquence immédiate, et vérifiable, de faire vivre des populations entières en état de tensions (...)
Accueil > Les Rencontres pour penser l’Aujourd’hui
Les Rencontres pour penser l’Aujourd’hui
-
Qu’est-ce que la guerre aujourd’hui ? Et de la nécessité de penser une politique de paix.
8 novembre 2015 -
Quand l’Etat n’a plus à se justifier de la défense de l’intérêt général, et du droit des gens que reste-t-il dans sa politique ?
12 septembre 2015Quand l’Etat n’a plus à se justifier de la défense de l’intérêt général, et du droit des gens que reste-t-il dans sa politique ?
Qu’avons-nous, chacun et collectivement, à dire sur l’intérêt général et sur le droit des gens ?
Que pouvons-nous en faire ?
1) Grecs mis à genoux, réfugiés persécutés et abandonnés/poussés à la mort, politiques dites « d’austérité » mises en place dans tous les pays européens, politiques d’extrême-droite qui prennent le dessus dans nombre de pays d’Europe : quel point commun entre ces (...) -
Si "République" est ce qui permet de surveiller, d’humilier et de persécuter une partie de la population
25 mai 20151°) SI LA NOTION DE « RÉPUBLIQUE » EST CE QUI PERMET DE SURVEILLER, D’HUMILIER ET DE PERSÉCUTER UNE PARTIE DE LA POPULATION, ALORS IL FAUT VITE CHANGER DE MODÈLE ET D’ÉNONCÉ !
Le gouvernement et les partis politiques sont en train de constituer, discours après discours, mesures après mesures, la figure d’un « ennemi intérieur ». Cela se donne principalement au travers de la notion de « vrais » et « faux français », en lien avec la religion et les lieux d’habitation (notamment au travers de l’appellation « (...) -
Y A-T-IL DES ALTERNATIVES POSSIBLES AU VOTE ET À LA SIMPLE ABSTENTION ?
15 mars 2015Y A-T-IL DES ALTERNATIVES POSSIBLES AU VOTE ET À LA SIMPLE ABSTENTION ?
Rencontre le jeudi 29 Mars, 18h30.
Pour tenter d’y répondre, nous proposons de développer et débattre les points suivants :
1) Que sont les élections, si ce n’est la forme organisée que propose l’état aux gens afin que ceux-ci le reconnaisse comme le seul lieu politique possible et envisageable ?
Le parlementarisme et le vote servant, en dernier ressort et quelque soit le résultat des scrutins, de légitimation de l’état et (...) -
« TERRORISME » NE PERMET PAS DE RENDRE COMPTE DE CE QUI S’EST PASSÉ. C’EST D’UNE PROPOSITION, EN ACTE, D’UNE POLITIQUE CRIMINELLE DONT IL FAUT PARLER.
12 janvier 2015Des gens, militants d’une politique criminelle, sont passés à l’acte. Il s’agit d’une tuerie de la veine de « Viva la muerte », ce cri que lançaient les milices fascistes pendant la guerre civile espagnole, et qui appelait et autorisait à tuer tous ceux qui se trouvaient sur leur passage et qui n’étaient pas d’accord avec eux.
1) De quelle politique sont-ils porteurs ?
Ce sont des individus porteurs d’une politique de guerre civile, de la dévastation, de la séparation des gens à l’infini, de (...) -
Pays pour tous ou politique identitaire ?
9 novembre 2014Pays pour tous ou politique identitaire ? Quel Pays voulons-nous ?
Se prononcer là-dessus est devenu essentiel. Pourquoi ?
Nous avançons la thèse suivante : si nous ne savons pas développer une véritable puissance des gens autour du principe que le pays doit être pour tous ceux qui y vivent, et que toute personne doit être reconnue et respectée, alors des politiques de tensions, pouvant aller jusqu’à des tentatives de guerres civiles, vont se développer et structurer de nombreux habitants (...) -
GAZA : LES GENS, LE BLOCUS, LE GHETTO.
7 septembre 2014Un « cessez-le-feu illimité » a été signé entre Israël et le Hamas. Le terme lui-même dit la précarité de l’accord. Quand on sait qu’en 2008, 2012, 2014 Israël a lancé des opérations de guerre dans la bande de Gaza, faisant à chaque fois de nombreuses victimes civiles, on se demande déjà quand les hostilités vont reprendre.
Un cessez-le-feu ce n’est pas un accord de paix : il ne reconnaît ni le droit à vivre en paix, ni la liberté de déplacement pour la population de Gaza.
1) Gaza, ce sont des gens (...) -
Propositions de groupes de travail pour se lier et enquêter auprès des gens menacés de délogement et de déplacement forcé.
1er juin 2014Nous proposons cette Rencontre à tous ceux qui s’interrogent, tâtonnent, cherchent dans le sens d’un « Qu’est-il possible aujourd’hui de faire, qu’est-ce que je peux faire, du point de ce qui arrive aux gens et non du point de l’Etat et de ses injonctions ? Quelle capacité, singulière et collective, mettre en œuvre pour transformer la situation du point d’un « pour tous » ? ».
« Comment se mettre au travail dans cette perspective ? » Voilà le thème de la prochaine rencontre à laquelle nous vous invitons. (...) -
CAPACITE POLITIQUE DES GENS ET DISTANCE A L’ETAT : UN POSSIBLE A L’OEUVRE.
25 mars 2014Dans le cadre des « Rencontres pour penser l’aujourd’hui », nous proposons que la Rencontre du 10 Avril se tienne sur le thème suivant : « Capacité politique des gens et distance à l’Etat : un possible à l’oeuvre »
Nous présenterons, à partir de notre expérience, et de là de là où nous en sommes de notre reflexion politique, ce qui à nos yeux peut permettre une puissance effective des gens à distance de l’Etat. Nous ferons le point, et débattrons ensemble, de ce qui peut devenir une proposition politique plus (...) -
Que dire et pratiquer à propos du droit des gens ?
19 janvier 2014Aujourd’hui, il est clair que ce qu’on appelle communément "les droits" n’est plus de l’ordre d’un principe universel, dont les conséquences pratiques doivent s’appliquer à chacun, l’Etat en étant le garant supposé.
En appeler "aux droits" est de plus en plus assimilé à une demande d’assistanat, à une forme de mendicité, à un refus de modernité, un refus des "valeurs républicaines". Les droits sont devenus pour beaucoup une aberration, une vieillerie ou une utopie.
On peut donc dire qu’il s’est opéré dans (...)