Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Archives > 2005 > Un travail : des papiers, les droits !!

Un travail : des papiers, les droits !!

vendredi 25 février 2005

Nous sommes ici, nous travaillons ici :

le gouvernement français doit régulariser, comme le fait le gouvernement espagnol.

Le gouvernement espagnol vient d’engager une grande régularisation sur la base du travail : toute personne sans-papiers qui s’était fait recenser en juin 2004 et qui peut présenter un contrat de travail sera régularisée.

C’est une décision honnête et réaliste : en Espagne, comme en France, beaucoup d’ouvriers sont sans-papiers. Par cette régularisation, le gouvernement espagnol reconnaît leur présence et leur travail dans le pays, il fait correspondre la loi à la réalité.

• C’est une bonne chose pour l’économie, parce que ça met aussi les patrons en règle, ça leur permet d’embaucher légalement les ouvriers dont ils ont besoin, et qu’ils font déjà travailler illégalement .

• C’est une bonne chose pour les ouvriers qui peuvent cotiser et avoir les droits de leur travail.

• C’est une bonne chose pour l’ensemble des gens du pays, parce que ça montre que le gouvernement respecte ceux qui travaillent et compte chacun dans le pays.

Ce que l’Espagne fait, la France peut le faire ! le gouvernement peut régulariser sur la base du travail.

Nous sommes là, nous travaillons, sans droits, depuis des années souvent. La France a besoin de nous, beaucoup de patrons se plaignent de ne pas trouver de main d’oeuvre. Beaucoup veulent nous embaucher légalement. C’est le gouvernement qui les oblige à nous faire travailler hors-la-loi, en refusant de nous régulariser.

Pourquoi maintenir une telle situation ? Pourquoi ne pas nous reconnaître comme des ouvriers du pays, en nous régularisant ? C’est la seule solution sensée et réaliste.

Au lieu de ça, le gouvernement accentue la persécution contre nous : des ouvriers sont arrêtés sur leurs lieux de travail, menottés, traités en criminels, certains sont expulsés. La loi française prévoit qu’il faut travailler 10 ans sans droit avant de pouvoir être régularisé. C’est une loi ni juste ni honnête.

A l’heure où l’Espagne régularise sur la base du travail, d’autres pays d’Europe comme la France, l’Allemagne, les Pays-Bas… condamnent cette initiative et cherchent à détourner l’attention avec des débats sur les quotas : parler de faire venir ou non des gens leur permet d’ignorer les droits de ceux qui sont déjà là, qui travaillent déjà là.
Il faut arrêter le mensonge et l’hypocrisie : la régularisation permet de reconnaître au grand jour les ouvriers qui sont déjà là.

Si on parle de l’Europe, quelle Europe veut-on ? Une Europe qui tient compte de tous ses habitants, où celui et celle qui travaillent sont respectés, ou une Europe qui les méprise, une Europe de rentiers ?

Comment faire en sorte que tous ceux qui vivent en Europe soient comptés et respectés par les gouvernements ? La régularisation par le travail est un point qui va dans ce sens.
C’est cette question-là qui importe . Si elle n’est pas abordée, pas la peine d’aller voter !

Le travail doit ouvrir aux droits. Il faut régulariser tous ceux qui travaillent :
1 contrat de travail = 1 régularisation !
Le respect des gens dans un pays ne peut que faire aller mieux tout le pays !

REJOIGNEZ NOTRE CAMPAGNE POUR LA REGULARISATION DES OUVRIERS SANS-PAPIERS.

Venez nous rencontrer lors de notre

Rassemblement-Débat le Samedi 19 mars à 15 h Place du Capitole

Le Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici, et leurs amis

PDF - 65.3 ko