Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Archives > 2008 > A propos de la manifestation appelée par la CGT et le PCF

A propos de la manifestation appelée par la CGT et le PCF

vendredi 19 décembre 2008

Nous avons reçu un appel pour le samedi 20 décembre.
Nous tenons à vous informer que nous n’y serons pas et que nous n’appelons pas à y aller.
Pourquoi ?

Cet appel parle des sans-papiers comme des gens à considérer comme existant et vivant ici, ce qui est un aspect positif.
Néanmoins, comment parler de ce qui arrive aux sans-papiers et du sort qui leur est fait s’il n’y a pas un mot, pas une seule prise de position sur les raisons politiques qui font qu’ils sont sans-papiers et expulsables ? et citer leurs prénoms pour dire qu’ils sont des hommes, des femmes comme tout un chacun, et en rester là, c’est ce qu’on peut appeler une démarche populiste, dans la mesure ou les gens concerné apparaissent uniquement dans un aspect misérabiliste. Les sans-papiers, comme tout un chacun, sont capables de porter eux-mêmes le principe des droits pour tous, c’est ce que nous pratiquons quotidiennement au Rassemblement.

Mettre au coeur des débats, au coeur de la bataille la question de l’abrogation de la loi CESEDA, loi de persécution envers les étrangers qui vivent et travaillent en France, voilà ce sur quoi il faut concentrer nos efforts et nous unir. Ne pas l’aborder, c’est laisser de beaux jours devant lui au sarkozysme et à sa conception de "l’immigration choisie", et des années de persécution pour les ouvriers sans-papiers et leur famille.

D’ailleurs, la CGT qui est signataire de l’appel pour le 20 décembre, ne fait que développer mensonge sur mensonge en faisant croire aux sans-papiers qu’il est possible d’être régularisé dans le cadre de la loi CESEDA actuelle : "il suffit d’avoir un contrat de travail ou une promesse d’embauche !". Résultat : toujours 26.000 expulsions par an...

Quand au PS et PCF, signataires aussi, on a vu que pour empêcher la suppression de la pub sur la télé publique ils sont capables de déposer des centaines d’amendements au Parlement, mais quand le CESEDA a été voté en 2006, où étaient-ils ? et sous Jospin/Chevènement pourquoi tous les sans-papiers n’ont pas été régularisés ? (il faut rappeler que bon nombre de gens qui sont sans-papiers aujourd’hui sont des sans-papiers de l’ère Jospin).

Posons les conditions et les principes pour gagner l’abrogation du CESEDA et la régularisation de tous les sans-papiers. Nous sommes prêts à travailler dans ce sens avec qui le veut.

Par ailleurs, nous n’avons été invité à aucune réunion de préparation pour le 20 décembre. Si nous avions été invité, nous aurions mené ce débat avec les participants.

Le Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici et leurs amis