Bienvenue sur le site de "Ceux qui veulent le Pays pour tous"

Accueil > Archives > 2009 > "L’identité nationale", c’est pour créer un fossé, une guerre entre les (...)

Le pays, c’est tous ceux qui y vivent !

"L’identité nationale", c’est pour créer un fossé, une guerre entre les habitants du pays, c’est une politique criminelle.

Réunion publique, samedi 23 Janvier 2010, à 15h00, salle Duranti Osète, 6 rue du Lieutenant Colonel Pelissier, Métro Capitole

dimanche 6 décembre 2009

Dans le peuple, tout le monde sait que le gouvernement mène une politique exécrable, une politique de destruction systématique des droits et de la dignité de chacun, où les plus pauvres ne comptent pas. Il montre clairement qu’il est là pour protéger les riches contre les pauvres. Loi après loi, il humilie les ouvriers et tous les habitants des quartiers populaires ; il s’en prend à une partie de la jeunesse, celles des quartiers et celle qui marque des désaccords avec ses pratiques. La police est sa seule réponse si on n’est pas d’accord avec lui.

Alors, pour éviter de se retrouver face aux gens, le gouvernement nous invente "l’identité nationale, l’identité française". Avec cette opération, son but est de mettre en place des critères et ensuite des règles pour dire comment on doit vivre (manger, s’habiller, prier, parler…), comment on doit penser, comment on doit agir ! Et surtout pouvoir désigner à ceux qui sont reconnus comme "bons français" les autres : les "mauvais français" et les "immigrés".
"L’identité nationale" c’est pour que chacun soit en guerre contre chacun : le "français" contre "l’immigré", le "bon citoyen" contre "le mauvais citoyen", "l’habitant des quartiers populaires" contre "l’habitant des pavillons" et cela à l’infini : tensions et divisions à l’intérieur d’un même quartier, d’une école, d’une fac, d’une entreprise, etc...C’est un fossé infranchissable qu’il veut créer, des murs entre les habitants. C’est une politique criminelle de destruction.

Il faut réfléchir et prendre position sur un point : la seule politique que propose l’état aux gens du pays, c’est une politique de guerre.
Guerre à l’intérieur, contre les pauvres, les ouvriers en général et les ouvriers sans-papiers en particulier, la jeunesse ;
et guerre à l’extérieur avec les troupes en Afghanistan et peut-être en Iran bientôt.
Pour faire la guerre ici, il lui faut des alliés : bien sûr, il a la police et toutes les lois pour lui, mais en plus il veut entraîner une partie de la population contre une autre. Il promet à certains ("ceux qui le méritent") que eux seront pris en compte s’ils participent à rejeter d’autres. Avec "l’identité nationale", il peut tout se permettre : faire des citoyens de seconde zone, exclure officiellement "les mauvais français et les mauvais immigrés", rentrer dans la vie de chacun pour surveiller et punir, enlever la nationalité à certains, refuser les papiers à d’autres etc...
Face à cela, il faut refuser tout débat sur "l’identité nationale et l’identité française" et lui opposer le pays pour tous, c’est-à-dire le pays où tous ceux qui sont là, qui vivent ici, sont à égalité.
Il y a au moins trois pistes sur lesquelles travailler :

1) Etre Français, c’est un statut juridique et rien d’autre, qui n’est ni plus ni moins important qu’un autre statut juridique (Tunisien, Chinois, Canadien…). Il faut faire cesser en France toutes les tracasseries et persécutions mises en places depuis plus de 30 ans maintenant contre les gens d’origine étrangère et qui ont mené à la fabrication des "sans-papiers". La loi CESEDA contre les étrangers doit être abrogée, et nous devons revenir au droit du sol supprimé en 1986 sous Mitterrand/Pasqua. C’est la suppression de ce droit qui a permis ensuite d’enclencher toute cette politique d’humiliation et de persécution contre une partie de la population.

2) En France vivent toutes sortes de gens, qui ont des origines, des nationalités différentes, des religions variées ou pas de religion, des coutumes particulières, etc.... Tous sont des gens de France, tous font, par leur vie, par leur présence, le pays. Un pays c’est tous les gens qui l’habitent. Qui vit ici, est d’ici !

3) Le pays où l’on vit, c’est aussi nous qui le construisons, au quotidien. L’état veut nous imposer un pays de ségrégation et de privilèges. A nous de construire et de faire vivre un autre pays, d’égalité, de justice et de respect de chacun. C’est notre objectif, concrétisé par la politique active de paix et d’amitié entre les habitants du pays, en oeuvre dans des situations variées. Chacun peut en être, s’il le décide.

Nous animons le samedi 23 Janvier 2010, salle Osète (métro Capitole), une Réunion publique sur le thème : “Etre français ou être de France ? Quelques propositions pour un pays pour tous”, où nous ferons le point ensemble sur l’avancée de la politique de paix et d’amitié face à la politique guerrière de l’état.
D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter.

Les Collectifs pour une politique de paix et d’amitié entre les habitants du pays


Le Rassemblement des ouvriers sans-papiers, gens d’ici et leurs amis

PDF - 86.9 ko
identité